Lancement du projet Mémoire en poésie

Ecrire un poème évoquant la mémoire de ses impressions lors de la première visite effectuée au cimetière américain de Montjoie-StMartin.

Depuis de nombreuses années, le collège “Le Clos Tardif” met en œuvre ou participe à des projets pédagogiques en lien avec la mémoire.
Récemment et depuis 3 ans, c’est l’Histoire du résistant Marcel Leclerc qui est travaillée par les professeurs d’Histoire-Géographie avec les classes de 3ème. L’occasion de faire découvrir l’histoire d’un instituteur arrêté à St James en 1942, puis déporté. Un spectacle retraçant son histoire est actuellement en cours d’élaboration et sera joué au printemps 2024 à St James.
En parallèle, cette année, le collège s’engage dans la commémoration du 80è anniversaire du débarquement, en partenariat avec le Département de la Manche.
Les enseignants ont souhaité construire un projet faisant écho aux lettres écrites à la mémoire de soldats enterrés au cimetière américain pour le 70è anniversaire en 2014.
Le projet consiste à proposer à tous les anciens élèves depuis 2014 d’écrire un poème court, dont le format sera transmis à tous les anciens élèves par mail. Ce poème devra évoquer le souvenir de chacun de sa première visite du cimetière américain de Montjoie ; les élèves du collège y allant chaque année depuis 2014.
Ce projet a été initié via le réseau social Instagram. L’occasion également de sensibiliser aux usages des réseaux sociaux et de les utiliser pour des actions nouvelles.
Tout élève intéressé peut bien entendu se manifester via la page instagram du collège ou envoyer un mail à 80.clostardif@gmail.com, adresse dédiée au projet, d’ici fin novembre.
Le lancement du recueil des poèmes aura lieu le 27 novembre et chaque participant pourra envoyer son poème par mail jusqu’au 15 janvier.
Les poèmes seront à envoyer sur l’adresse mail indiquée.
Un vote permettra ensuite d’élire les deux meilleurs poèmes alors que tous seront intégrés à un recueil qui, nous l’espérons, fera l’objet d’une édition locale. Les deux poèmes “élus” pourront être proposés aux cérémonies du 80è.
F.Ferté
Professeur d’Histoire-Géographie

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)