Fête de la science du 04 au 14 octobre - Les océans

Les bruits dans les océans
Comment détecter ces bruits avec l’IA ?
Comment réaliser un modèle d’IA ?

La période 04 au 14 octobre correspond à la Fête de la science « L’océan » (en lien avec l’Année de la mer en France) :

Comment découvrir les bruits dans les océans ?
Comment font les oreilles d’or sur les sous marins pour identifier les bruits ?
Comment l’IA - Intelligence Artificielle de la DCNS permet de prendre les bonnes décisions ?

Le projet en SVT :
Comment découvrir et identifier les bruits dans les océans ?
Classification des bruits pour la préparation du modèle d’IA et de prédiction en classe de technologie

Le projet en Technologie :
Introduction du projet :
Situation déclenchante « le champ du loup »

Quelle est la limite de l’humain dans la détection des bruits dans l’océan ?

Quelles sont les étapes pour réaliser une IA au service des sous-marins ?

Fiche élève :

Fiche corrigée :

Comment réaliser un modèle d’IA permettant de prédire une source acoustique ?
La classification se fera à l’aide de 8 classes ou familles.

Le site de VITTASCIENCE sera utilisé : https://fr.vittascience.com/ia/sound.php

Le fichier du modèle IA : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/y42bJ6xS7mawbLK

Les fichiers d’origine de la classification : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/y42bJ6xS7mawbLK

Le fichier ADACRAFT :

LE RENOMMER EN IA ET SOUS MARINS.sb3

La banque des sons : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/y42bJ6xS7mawbLK

Fiche élève :

Fiche corrigée :

A partir de la détection de sons au microphone - le modèle de l’IA devra sortir la prédiction
Un travail sur les biais devra être réalisé pour faire comprendre ce qu’est un modèle d’intelligence artificielle et l’intervention humaine dans la performance de son modèle

Un travail sur le PPO Plan personnel d’Orientation se fera sur les métiers et les filières de l’industrie Navale de notre département de la Manche en vie de classe.

Découvrir le projet :

QUIZZ ETES-VOUS UNE OREILLE D’OR ?

Voir d’autres vidéos :

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)